Initiative sur la justice

De quoi s’agit-il?

L’initiative populaire "Désignation des juges fédéraux par tirage au sort (initiative sur la justice)" a été déposée le 26 août 2019. Elle demande que les juges du Tribunal fédéral soient désignés par tirage au sort. Une commission spécialisée indépendante déciderait de l’admission au tirage au sort. Les juges, dont la durée de fonction prendrait fin cinq ans après qu’ils aient atteint l’âge ordinaire de la retraite, ne pourraient être destitués qu’à l’issue d’une procédure de révocation.

Les étapes préalables

  • Le 26 août 2019 est déposée l’initiative populaire "Désignation des juges fédéraux par tirage au sort (initiative sur la justice)" avec 130100 signatures valables.
  • Le 27 novembre 2019, le Conseil fédéral prend la décision de principe de proposer au Parlement le rejet de l’initiative populaire sans lui opposer de contre-projet direct ou indirect (communiqué aux médias).
  • Le 19 août 2020, le Conseil fédéral a proposé au Parlement de recommander le rejet de l’initiative sur la justice (communiqué aux médias).

Documentation

Message et projet

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 19.08.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Michel Besson
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 463 07 12
F +41 58 462 20 45
Contact

Imprimer contact

https://www.bj.admin.ch/content/bj/fr/home/staat/gesetzgebung/justizinitiative.html