Loi fédérale sur les services d’identification électronique

De quoi s’agit-il ?

Au quotidien, il est facile de prouver son identité en présentant un passeport ou une carte d'identité. Sur Internet en revanche, fournir cette preuve devient très compliqué. C'est pourquoi des moyens d'identification électronique, ou "eID", reconnus par l'Etat sont nécessaires dans le monde virtuel, tant pour le développement du commerce en ligne que pour les applications de cyberadministration. Le Conseil fédéral souhaite donc créer le cadre juridique et organisationnel en vue de la reconnaissance par l’État de moyens d’identification électronique et de leurs fournisseurs.

Les étapes préalables

  • Le 13 mai 2015, l'Office fédéral de la police ouvre une consultation informelle sur le concept pour des systèmes d'e-ID suisses reconnus par l'Etat. Cette consultation s'est achevée le 5 juin 2015.
  • Concernant les identités électroniques reconnues par l'Etat (e-ID), le Conseil fédéral mise sur des systèmes développés par le marché. L'Etat doit se concentrer sur la définition du cadre juridique et la mise à disposition des données d'identité (communiqué aux médias).
  • Le 22 février 2017, le Conseil fédéral envoie en consultation une loi fédérale sur les services d’identification électronique (loi e-ID) (communiqué aux médias).
  • Le 15 novembre 2017, le Conseil fédéral prend acte des résultats de la procédure de consultation et charge le Département de justice et police (DJFP) d’élaborer un message (communiqué aux médias).
  • Le 1er juin 2018, le Conseil fédéral adopte le message relatif à la loi sur les services d’identification électronique (LSIE) (communiqué aux médias).
     
  • Délibérations parlementaires (18.049)
     
  • Le 12 février 2020, la Chancellerie fédérale confirme l’aboutissement du référendum (communiqué aux médias).
     
  • Votation populaire sur la "loi fédérale sur les services d’identification électronique"

Documentation

Etablissement

 

Utilisation

 

Simulateur e-ID

Attention: Les situations représentées dans les vidéos constituent des exemples fictifs. Toute ressemblance avec des personnes ou des entreprises réelles est fortuite.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à M. Urs Paul Holenstein, de l'Office fédéral de la justice.

Etablissement

Etablissement d’une e-ID

 

Rendez-vous médical

Rendez-vous médical avec une e-ID

 

Webshop

Commande de whisky avec une e-ID

 

Casier judiciaire

Commande d’un extrait du casier judiciaire avec une e-ID

 

Rapports techniques sur l’interopérabilité

(Ces documents ne sont pas disponibles en français)

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 01.06.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Urs Paul Holenstein
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 463 53 36
F +41 58 462 78 79
Contact

Imprimer contact

https://www.bj.admin.ch/content/bj/fr/home/staat/gesetzgebung/e-id.html