Football et corruption

Mots-clés: Corruption | Extradition

Dans le cadre de l'entraide judiciare, l'office fédéral de la justice soutient une procédure pénale effectuée par les autorités americaines contre des hauts fonctionnaires d'organisations fooballistiques et présumés de corruption. Les personnes concernées sont supconné d’avoir accepté des dessous de table d’un montant de plusieurs millions en rapport avec la passation des droits médiatiques et des droits de marketing et de sponsoring de compétitions organisées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.

Instruction

Deux procédures distinctes sont en cours quant à des irrégularités en rapport avec des compétitions de football:

  • Le parquet du district Est de New-York mène une enquête pénale sur l’attribution des droits médiatiques et des droits de marketing et de sponsoring de compétitions organisées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. L’Office fédéral de la justice apporte son soutien à cette enquête par la voie de l’entraide judiciaire internationale; il se prononce sur les demandes d’extradition et d’entraide judiciaire.
  • Le Ministère public de la Confédération mène une enquête pénale sur la désignation de la Russie et du Qatar pour accueillir respectivement la Coupe du monde 2018 et 2022. Toute demande relative à cette enquête doit être adressée au MPC.

Infos complémentaires

Liens

Nouvelles

vers le haut Dernière modification 10.07.2019

Contact

Ingrid Ryser Office fédéral de la justice
T
+41 58 462 48 48
Contact

Demandes relatives à l'enquête pénale du MPC

André Marty Ministère public de la Confédération
T
+41 58 464 32 40
Contact