Partage de la prévoyance professionnelle en cas de divorce

Modification du Code civil

De quoi s’agit-il?

En cas de divorce, les prétentions des époux à l'encontre de leurs institutions de prévoyance professionnelle sont parfois les seuls biens dont ils disposent ou, du moins, elles représentent une part importante de leur patrimoine, dont il est primordial de régler la répartition. Si nul ne conteste le bien-fondé et la nécessité du partage de la prévoyance professionnelle, des voix s'élèvent pour critiquer le fait que la réglementation laisse de nombreuses questions en suspens ou y répond d'une manière difficilement applicable. Le Conseil fédéral entend améliorer la réglementation par la voie d'une révision du code civil et d'autres lois.

Les étapes préalables

  • Le 16 décembre 2009, le Conseil fédéral met en consultation un avant-projet et son rapport explicatif (communiqué aux médias).
  • Le 20 octobre 2010, le Conseil fédéral prend acte des résultats de la procédure de consultation et charge le Département fédéral de justice et de police (DFJP) d’élaborer un message (communiqué aux médias).
  • Le 29 mai 2013, le Conseil fédéral approuve un message concernant la révision des dispositions correspondantes du code civil (communiqué aux médias).
     
  • Délibérations parlementaires (13.049)
     
  • Le Conseil fédéral a fixé au 1er janvier 2017 l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions légales et des modifications d’ordonnances qui s’y rapportent (communiqué aux médias).

Documentation

Commission d’experts

Procédure de consultation

vers le haut Dernière modification 10.06.2016

Contact

Debora Gianinazzi Office fédéral de la justice
T
+41 58 462 47 83
Contact