Autres mesures

Services de recherche

Dans le cadre du prononcé et de l’exécution des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux, de nombreuses personnes ont été arrachées à leur cadre familial pour être placées dans des foyers, des familles nourricières ou des exploitations artisanales ou agricoles. Certains des frères et sœurs séparés lors d’un placement ne se sont jamais retrouvés par la suite. De même, certaines victimes d’"adoptions forcées" (retrait d’un enfant opéré sous contrainte et mise à disposition de l’enfant pour l’adoption) continuent de rechercher qui leur mère biologique, qui l’enfant qu’on leur a arraché. Il existe donc bel et bien des cas dans lesquels les personnes touchées recherchent encore des membres "perdus" de leur famille.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu contenant des informations précieuses sur les services pouvant aider les personnes concernées durant leurs recherches. Les liens correspondants se trouvent directement dans le document PDF.

Projets d'entraide

Nombre des personnes concernées auraient besoin mais ne trouvent pas d’offres sur mesure pour leurs besoins spécifiques d'échange et aux possibilités de développement. Celles-ci peuvent notamment concerner l'échange d'expériences, la formation continue personnelle ou professionnelle ou  encore le développement de leur potentiel professionnel existant (soutien des projets d'entraide). La LMCFA dispose à cet égard que l'Office fédéral de la justice peut promouvoir les projets d'entraide des organisations de victimes et de personnes concernées. La LMCFA fixe certains règlements.

Le document ci-dessous donne des informations et un aperçu des exigences nécessaires à la présentation d'un tel projet. L’unité MCFA se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous fournir de plus amples informations.

Si vous êtes intéressés par le lancement d'un projet d’entraide, veuillez prendre au plus vite contact avec le Secrétariat MCFA afin d’organiser un rendez-vous pour une entrevue préliminaire.

Les demandes d'aide financière pour des projets d'entraide peuvent être présentées aux deux dates limites du 31 mars et le 30 septembre de chaque année civile. Vous trouverez les documents nécessaires à votre demande dans les documents suivants :

vers le haut Dernière modification 18.06.2019