Communiqués, Le Conseil fédéral, 31.01.2018
Le Conseil fédéral révise le Guide pour l’estimation de la valeur de rendement agricole
Mots-clés: Droit du registre foncier et droit foncier
La valeur de rendement agricole équivaut au capital dont l’intérêt, calculé au taux applicable moyen de plusieurs années, correspond au revenu d’une entreprise ou d’un immeuble agricole exploité selon les usages du pays. Elle est calculée dans toute la Suisse de manière uniforme, conformément aux dispositions et aux valeurs définies dans l’annexe de l’ODFR.
L’évolution économique et technique exige une révision régulière de ce guide d’estimation. Le guide actuel est entré en vigueur le 1er février 2004. La modification tient compte de l’évolution des 14 dernières années. Le progrès technique a changé les techniques culturales et l’équipement des bâtiments d’exploitation dans l’agriculture. Les exploitations sont plus fortement spécialisées et misent davantage sur les nouvelles branches d’exploitation, telles que la production d’énergie à partir de la biomasse. En outre, le marché des capitaux a considérablement changé. La présente révision du guide d’estimation comprend donc la mise à jour des normes techniques, l’intégration des principes de l’évaluation d’entreprise, par analogie avec le reste de l’économie, la détermination du niveau de valeur et la simplification de la réglementation des logements estimés conformément aux normes agricoles.
Suite à la révision du guide d’estimation, l’ODFR et l’OFerm doivent aussi être modifiées. Le taux de capitalisation et la période de référence sont adaptés dans l’ODFR. Par ailleurs, en vue d’améliorer la clarté et de mieux ancrer ces notions dans l’ordonnance, les principes fondamentaux de la norme d’estimation sont explicitement mentionnés. L’OFerm prévoit quant à elle, entre autres, le taux d’intérêt pour la rémunération de la valeur de rendement et une indemnisation différenciée et mise à jour des charges du bailleur.
La révision du guide d’estimation, y compris les modifications d’ordonnances, entre en vigueur le 1er avril 2018. Ce délai permet de garantir la sécurité juridique pour les remises d’exploitation et les contrats de bail à ferme, car la plupart des ventes de fermes ont lieu au 1er janvier et les nouveaux rapports d’affermage commencent en général le 1er mai ou le 1er janvier.
Infos complémentaires
Documentation
- Ordonnance sur le droit foncier rural (PDF, 155.79 KB)
- Ordonnance sur les fermages (PDF, 204.34 KB)
-
Guide pour l’estimation de la valeur de rendement agricole
(PDF, 936.76 KB)
La version imprimée du nouveau guide d’estimation pourra être commandée à partir de début mars 2018 dans la boutique en ligne des publications fédérales destinées à la clientèle privée : - Publications fédérales
vers le haut Dernière modification 31.01.2018