Extradition de Costas Takkas vers les États-Unis

Mots-clés: Corruption | Extradition

Communiqués, OFJ, 22.03.2016

Berne. Costas Takkas, ancien secrétaire général de la Fédération des îles Caïmans de football (CIFA) et attaché du président de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF), a été extradé aujourd’hui vers les États-Unis. Deux policiers américains l’ont pris en charge à Zurich et l’ont escorté sur le vol à destination de New York.

Costas Takkas a été arrêté le 27 mai 2015 à Zurich avec six autres responsables de la FIFA sur demande des autorités américaines. L’Office fédéral de la justice (OFJ) a autorisé son extradition vers les États-Unis le 9 octobre 2015. Son recours contre cette décision auprès du Tribunal pénal fédéral a été rejeté le 3 mars 2016. Costas Takkas a renoncé à saisir le Tribunal fédéral.

Recours de Julio Rocha également rejeté

Julio Rocha, ancien président de la Fédération du Nicaragua de football et responsable de la FIFA, est donc le dernier du groupe à être détenu en Suisse en vue de son extradition. Le 15 octobre 2015, l’OFJ avait autorisé son extradition vers les États-Unis, privilégiant ainsi la demande américaine sur la demande nicaraguayenne. Julio Rocha a été débouté le 16 mars 2016 par le Tribunal pénal Fédéral dans son recours contre cette décision. Il dispose de dix jours pour saisir le Tribunal fédéral avant que son extradition ne soit exécutoire.

Infos complémentaires

Documents

Traduction en espagnol

Nouvelles

vers le haut Dernière modification 22.03.2016

Contact

Office fédéral de la justice
T
+41 58 462 48 48
Contact