Un responsable de la FIFA consent à son extradition aux Etats-Unis

Mots-clés: Corruption | Extradition

Communiqués, OFJ, 10.07.2015

Berne. L’un des sept responsables de la FIFA qui ont été arrêtés a accepté hier après-midi d’être extradé aux Etats-Unis. L’OFJ a ainsi pu donner son aval dans le cadre d’une procédure simplifiée. Pour des raisons de sécurité et conformément aux règles de la protection de la personnalité, aucune information ne sera fournie sur le moment où le détenu sera remis. Le détenu a demandé que son nom ne soit dans l’immédiat pas révélé.

Sept responsables de la FIFA ont été arrêtés à Zurich et placés en détention en vue de leur extradition, le 27 mai 2015, sur demande des autorités américaines. Le parquet du district Est de New York soupçonne celui qui a consenti hier à être extradé d’avoir accepté d’entreprises commerciales sportives, et gardé pour lui, des pots-de-vin de plusieurs millions de dollars en l’échange de droits de commercialisation. Ceux-ci portent sur des qualifications pour la coupe du monde, sur des championnats régionaux ainsi que sur des championnats continentaux en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Ces pratiques ont nui financièrement à deux confédérations continentales de la FIFA et à différentes associations nationales.

Procédure d’extradition simplifiée

Lors de sa première audition par la police cantonale de Zurich, après son arrestation, le responsable en question s’était opposé à son extradition. L’OFJ avait donc demandé aux Etats-Unis de lui adresser une demande d’extradition formelle, laquelle a été remise le 1er juillet 2015. Suite à celle-ci, le détenu a été auditionné hier. Il a alors consenti à son extradition aux Etats-Unis, que l’OFJ a aussitôt autorisée dans le cadre d’une procédure simplifiée. Conformément à la loi sur l’entraide pénale internationale, la police américaine a dix jours pour le prendre en charge et l’emmener aux Etats-Unis.

Infos complémentaires

vers le haut Dernière modification 10.07.2015

Contact

Office fédéral de la justice
T
+41 58 462 48 48
Contact