La Suisse détache une procureure de liaison auprès d’Eurojust

Berne. L’Office fédéral de la justice (OFJ) a nommé Mme Maria Schnebli pour représenter la Suisse auprès d’Eurojust en qualité de procureure de liaison. Elle prendra ses fonctions à La Haye début 2015.

Mme Schnebli exerce ses fonctions de procureure au Ministère public de la Confédération depuis 2001. Elle dirige depuis 2012 le Centre de compétences Entraide judiciaire. Elle dispose donc d’un bagage parfait pour occuper le poste nouvellement créé.

Eurojust est une agence instituée par l’Union européenne en 2002 dans le but d’affermir la répression de la grande criminalité. Sise à La Haye, elle a pour tâches de promouvoir la coordination des enquêtes et de la poursuite pénale entre les Etats membres et de faciliter l'entraide judiciaire internationale et l’exécution des extraditions.

La Suisse a conclu il y a quelques années un accord bilatéral de coopération avec Eurojust. Cet accord prévoit le détachement à La Haye d’un procureur de liaison subordonné administrativement à l’OFJ et dont la mission consiste à représenter les intérêts de la Suisse et à entretenir les relations entre l’agence et les autorités suisses de poursuite pénale. Le procureur doit en outre accorder son soutien aux autorités suisses dans les enquêtes pénales transfrontalières et assurer le contact entre elles et les autorités étrangères.

Dernière modification 16.10.2014

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Susanne Kuster
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
F +41 58 462 53 80
M +41 58 462 46 84

Imprimer contact

https://www.bj.admin.ch/content/bj/fr/home/aktuell/news/2014/2014-10-16.html