Scrutin du 24 novembre dans la région jurassienne: bilan positif de l'engagement des observateurs fédéraux

Mots-clés: Cantons

Communiqués, DFJP, 24.11.2013

Berne. A la demande des gouvernements bernois et jurassiens, le Département fédéral de justice et police (DFJP) a déployé une quinzaine d'observateurs fédéraux dans le canton du Jura et dans le Jura bernois. Sur la base des rapports des observateurs communiqués après la clôture des opérations de dépouillement, aucun problème n'est signalé dans les communes observées.

Les observateurs ont assisté à l'intégralité des opérations de dépouillement - y compris du vote par correspondance - dans onze communes du canton du Jura et du Jura bernois: Court, Courtelary, Delémont, La Neuveville, Malleray, Moutier, Porrentruy, Reconvilier, Saint-Imier, Tavannes et Tramelan. Ils ont également été présents pendant l'ouverture de certains bureaux de vote.

Le déploiement d'observateurs répondait à un souci d'éviter des contestations relatives au déroulement du scrutin. Il avait été décidé lors de la conférence tripartite Jura du 10 septembre 2013, présidée par la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, Cheffe du DFJP.

Aucun des observateurs n'avait son domicile politique dans le canton du Jura ou le canton de Berne. Basés à Moutier dans les locaux de l’Assemblée interjurassienne, les observateurs ont choisi en toute autonomie les communes à visiter, un accent particulier étant mis sur les principales communes du Jura bernois.

vers le haut Dernière modification 24.11.2013

Contact

Contact / renseignements

Jean-Christophe Geiser Office fédéral de la justice
T
+41 76 527 54 86
Contact