Martin Dumermuth nouveau directeur de l’Office fédéral de la justice

Mots-clés: Autorités

Communiqués, Le Conseil fédéral, 22.05.2013

Berne. Le Conseil fédéral a nommé un nouveau directeur de l’Office fédéral de la justice (OFJ) en la personne de Martin Dumermuth. Cet avocat et spécialiste du droit des médias de 56 ans dirige l’Office fédéral de la communication (OFCOM) depuis huit ans. Il succède à la tête de l’OFJ à Michael Leupold et prendra ses fonctions le 1er novembre 2013.

Après des études de droit à l’Université de Berne, Martin Dumermuth a obtenu son brevet d’avocat en 1983 puis un doctorat en 1991, en rédigeant une thèse sur la surveillance des programmes de radio et de télévision en Suisse. De 1991 à 1994, il a été maître assistant du professeur bernois de droit constitutionnel Jörg Paul Müller, avec lequel il a effectué des recherches sur les droits fondamentaux et le droit des médias. Chargé de cours à l’Université de Berne depuis 2004 dans le domaine du droit de la radiodiffusion et des télécommunications, il est membre depuis 2006 du Conseil consultatif de la recherche de l’Institut du droit européen des médias à Sarrebruck. M. Dumermuth a été nommé vice-directeur de l’OFCOM en 1995, avant d’en prendre la direction en 2005. Il est marié et père de deux enfants.

Le Conseil fédéral a trouvé en M. Dumermuth une personnalité forte et indépendante, qui possède un solide bagage scientifique. M. Dumermuth est parfaitement familiarisé avec les rouages de l’administration et justifie d’une longue expérience de direction. À la tête de l’OFCOM, il a accompagné de manière optimale plusieurs révisions de lois touchant aux
télécommunications et aux médias et apporté une contribution essentielle au remodelage du paysage médiatique suisse.

M. Dumermuth succèdera à Michael Leupold, qui a quitté l’OFJ à la fin d’avril 2013. M. Leupold prendra cet été ses fonctions de chef de la police du canton d’Argovie. Luzius Mader, actuel directeur suppléant de l’OFJ, continuera de diriger l’office par intérim jusqu’au 1er novembre 2013.

vers le haut Dernière modification 22.05.2013

Contact

Contact / renseignements

Service d'information DFJP
T
+41 58 462 18 18
Contact

Département responsable

Département fédéral de justice et police
T
+41 58 462 21 11
Contact

Carte

Département fédéral de justice et police

Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne

Palais fédéral ouest, Berne

Indiquer sur la carte