Le directeur d’un office fédéral devient chef de la police du canton d’Argovie

Mots-clés: Autorités

Communiqués, DFJP, 29.11.2011

Berne. Le Conseil d’État du canton d’Argovie a nommé hier un nouveau chef de la police du canton d’Argovie en la personne de Michael Leupold, 44 ans, actuel directeur de l’Office fédéral de la justice. Après sept ans passés dans l’administration fédérale, M. Leupold retourne ainsi dans son canton, où il avait déjà occupé précédemment la fonction de chef des autorités de poursuite pénale et d’exécution des peines.

À la tête de l’Office fédéral de la justice (OFJ), Michael Leupold a assumé la responsabilité de plusieurs grands projets législatifs : c’est pendant sa période de fonction qu’ont été menés à bien notamment la révision du droit de la société anonyme, le nouveau droit de la protection de l’adulte et l’unification des procédures civile et pénale. Parmi les projets en cours, citons la révision de la partie générale du code pénal. Michael Leupold a par ailleurs joué un rôle important lors de la négociation avec les États-Unis de l’accord relatif à l’UBS, ainsi que pour différents dossiers liés aux marchés bancaire et financier.

Monsieur Leupold a commencé sa carrière professionnelle comme avocat à l’Union de Banques Suisses, avant de travailler comme premier greffier au tribunal de commerce du canton d'Argovie. Il est ensuite devenu responsable de la division de droit pénal au département de l’économie et de l'intérieur du canton d'Argovie. Fin 2005, le Conseil fédéral l’a nommé directeur de l’OFJ.

Suite à sa nouvelle nomination, M. Leupold a souligné qu’il avait apprécié les sept années passionnantes passées à la tête de l’OFJ, ajoutant qu’il souhaitait maintenant relever un nouveau défi dans le domaine de la conduite et que son nouveau poste de chef de la police d’Argovie lui donnerait à nouveau l’occasion d’être plus engagé dans les activités opérationnelles. Michael Leupold, qui a le grade de lieutenant-colonel à l’État-major général, entrera dans ses nouvelles fonctions à l’été 2013.

vers le haut Dernière modification 29.11.2011

Contact

Contact / renseignements

Service d'information DFJP
T
+41 58 462 18 18
Contact