Dossier jurassien : l’Assemblée interjurassienne présentera son rapport final

Mots-clés: Cantons

Communiqués, DFJP, 03.11.2009

Berne. L’Assemblée interjurassienne (AIJ) a reçu le mandat de conduire jusqu’à fin juin 2010 des séances d’information interactives relatives à son rapport final du 4 mai dernier sur l’avenir de la région jurassienne. Ce mandat a été donné lundi soir à Berne, dans le cadre de la Conférence tripartite présidée par la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf qui réunit, outre la représentante du Conseil fédéral, les délégations aux affaires jurassiennes des gouvernements bernois et jurassien.

Dans son rapport du 4 mai dernier, l’AIJ demandait spécifiquement aux gouvernements bernois et jurassien la possibilité d’organiser des séances d’information interactives afin de présenter son rapport et d’ouvrir la réflexion. Le mandat donné par les deux gouvernements a été signé le 2 novembre à la Maison de Watteville, et fait donc suite au souhait de l’AIJ. Ce mandat, comme l’était du reste déjà le mandat du 7 septembre 2005 de conduire une étude sur l’avenir institutionnel de la région jurassienne, est donné sous les auspices du Conseil fédéral. Il a donc également été signé par la Cheffe du DFJP.

Les institutions, associations et autres corps constitués du Jura et du Jura bernois seront donc invités, d’ici à juin 2010, à participer à des séances d’information interactives organisées par l’AIJ. Le mandat prévoit que l’AIJ remettra au plus tard le 30 novembre 2010 un rapport sur le déroulement de cette phase d’information interactive.

Toutes les séances d’information seront ouvertes au public et aux corps constitués, notamment au Conseil du Jura bernois. C’est l’AIJ qui établira la planification des séances, et en assurera l’organisation. Les documents utilisés seront soumis aux mandants pour information.

Enfin, les participants à la tripartite ont également procédé à un échange de vues sur différents aspects du dossier jurassien.

vers le haut Dernière modification 03.11.2009

Contact

Contact / renseignements

Jean-Christophe Geiser Office fédéral de la justice
T
+41 58 462 53 99
Contact