Dossier jurassien: première conférence tripartite pour la Cheffe du DFJP

Mots-clés: Cantons

Communiqués, DFJP, 11.03.2008

Berne. La Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, Cheffe du Département fédéral de justice et police, a présidé mardi pour la première fois la Conférence tripartite qui réunit, outre le représentant du Conseil fédéral, les délégations aux affaires jurassiennes des gouvernements bernois et jurassien.

Les participants à la Conférence tripartite ont examiné le rapport annuel 2007 de l'Assemblée interjurassienne (AIJ). Ils ont également discuté de l’évolution des travaux de l’AIJ et des réactions suite à la publication, le 18 février dernier, du rapport intermédiaire de l’AIJ relatif à un nouveau canton à six districts.

Le Président de l'AIJ, l'ancien Conseiller d'Etat valaisan Serge Sierro, qui avait été invité pour un échange de vues avec les membres de la tripartie, voit son mandat prolongé pour 2009. Les deux délégations et la représentante du Conseil fédéral estiment en effet nécessaire qu'une personnalité neutre continue à présider l'AIJ pendant l’année qui suivra la remise du rapport final sur l’avenir institutionnel de la région jurassienne.

L’AIJ poursuit cette étude sur la base d’un mandat donné le 7 septembre 2005 par les deux gouvernements sous les auspices du Conseil fédéral. L’étude porte sur trois volets: une nouvelle entité politique de type cantonal à six districts, les effets du partenariat direct découlant des institutions communes interjurassiennes et du statut particulier du Jura bernois créé par la loi bernoise y relative du 13 septembre 2004, et enfin d'autres pistes que l'Assemblée interjurassienne aurait identifiées et dont elle estimerait l'examen utile. Cette étude sera achevée en automne 2008 par l’AIJ, qui remettra son rapport final aux deux gouvernements ainsi qu’à la Cheffe du DFJP. Le calendrier et les modalités de la remise de ce rapport final ont également fait l’objet de discussions.

vers le haut Dernière modification 11.03.2008

Contact

Contact / renseignements

Jean-Christophe Geiser Office fédéral de la justice
T
+41 58 462 53 99
Contact