Suisse - Etats-Unis: faciliter l'exécution des obligations alimentaires

L'accord bilatéral entre en vigueur le 30 septembre 2004

Communiqués, DFJP, 29.09.2004

Berne, le 29.09.2004. L'accord conclu avec les Etats-Unis d'Amérique facilitera considérablement l'exécution des obligations alimentaires. Le nouvel instrument entre en vigueur demain, jeudi.

Lorsque des créances alimentaires doivent être exécutées par delà les frontières nationales, les ayants droit ou les autorités chargées du recouvrement rencontrent souvent des difficultés, notamment si les deux pays n'ont pas conclu d'accord en la matière. Comme, jusqu'ici, les Etats-Unis ne sont partie à aucune des conventions multilatérales existant dans ce domaine, les requérants financièrement faibles se heurtent fréquemment à de gros obstacles d'ordres juridique, pratique et financier.

Les principales améliorations apportées par l'accord sont au nombre de deux: d'une part, il permettra aux créanciers alimentaires, ou aux autorités cantonales ou communales qui ont avancé les montants dus, d'avoir beaucoup plus facilement accès aux tribunaux américains que ce n'est le cas actuellement pour faire reconnaître et exécuter leurs prétentions alimentaires; d'autre part, il leur ouvrira la porte au système américain d'assistance en matière d'exécution des créances alimentaires, qui est à la fois efficace et gratuit. En contrepartie, la Suisse propose aux Etats-Unis une aide comparable à celle qu'elle apporte déjà à une soixantaine d'Etats membres de la Convention de l'ONU sur l'entraide judiciaire en matière de recouvrement des aliments à l'étranger.

vers le haut Dernière modification 29.09.2004

Contact

Contact / renseignements

Sandra John Office fédéral de la justice
T
+41 58 463 12 29
Contact