"Simple bureau" à l'origine et aujourd'hui unité administrative aux multiples activités: l'OFJ a un siècle d'existence

Berne, le 30.8.2002. A l'occasion de son 100ème anniversaire, l'Office fédéral de la justice a publié une brochure dans laquelle il présente ses multiples activités.

En 1902, lorsque les cinq fonctionnaires de la Division de la justice près le Département fédéral de justice et police (DFJP) ont pris leurs fonctions, la direction de ce département touchait enfin au but, elle qui réclamait la création de ce service depuis de nombreuses années. Elle ployait, en effet, sous le fardeau des tâches, un fardeau tel qu'il justifiait "l'emploi de collaborateurs juristes capables et rompus aux affaires", pour reprendre les termes de l'époque. En l'espace d'un siècle, la Division de la justice s'est transformée en Office fédéral de justice (OFJ) - appellation qui vaut depuis 1979 – passant ainsi du rang de simple "bureau" à celui d'unité administrative employant aujourd'hui quelque 300 collaborateurs.

La brochure illustre les attributions de l'Office au travers de cinq grands thèmes. Elle permet tout d'abord au lecteur de pénétrer dans les coulisses de l'activité législative et de comprendre comment, en sa qualité de centre de prestations juridiques de la Confédération, l'OFJ accompagne le processus législatif. Elle traite, ensuite, de la révision du droit des tutelles et du droit de la Sàrl, pour illustrer comment le droit privé tente de répondre aux besoins de l'individu. L'article consacré à l'évolution du droit pénal met en lumière l'action déployée par l'OFJ pour que ce droit soit appliqué avec mesure et pour que les normes pénales soient formulées de manière précise et compréhensible par tout un chacun. Autre activité abordée par la brochure: l'harmonisation du droit suisse, qu'il soit privé, pénal ou administratif, avec les normes juridiques européennes. Cette activité – est-il besoin de le dire – occupe une place de plus en plus importante. Enfin, la brochure rappelle qu'en sa qualité d'autorité responsable de l'entraide judiciaire, l'OFJ est pleinement engagé dans la coopération internationale contre la criminalité transfrontière.

La brochure du 100ème s'adresse non seulement à tous les "clients" de l'OFJ, mais encore à toutes les citoyennes et à tous les citoyens qui veulent en savoir plus sur l'OFJ et ses activités. Cette brochure qui comporte 32 pages peut être obtenue gratuitement en allemand, français, italien et anglais. On peut la commander par fax (031 322 77 87) ou par courriel.

Documents

Dernière modification 30.08.2002

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Service d’information
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 462 48 48

Imprimer contact

https://www.bj.admin.ch/content/bj/fr/home/aktuell/news/2002/2002-08-30.html