En 2024, l’Office fédéral de la police (fedpol) soutiendra des projets qui contribuent à la mise en œuvre du Plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent. Ils sont mentionnés ci-après.
Ce projet est soutenu à hauteur de 77 100 francs. Il prévoit l’évaluation de son dispositif afin de procéder aux ajustements nécessaires à une meilleure efficience de la Cellule de gestion et de prévention de la violence. Il s’agit également d’anticiper les besoins de la cellule en lien avec les évolutions de la société.
Renseignements : Jean-Marc Granger, +41 21 315 36 60, jean-marc.granger@lausanne.ch
Ce projet est soutenu à hauteur de 20 625 fr. 50. Conduit par l’association PRIME, en collaboration avec la Plateforme cantonale de prévention contre la radicalisation et l’extrémisme violent et le Service pour l’intégration des étrangers du canton du Tessin, il s’adresse au monde scolaire dans le but d’apporter un soutien aux enseignants, qui sont de plus en plus confrontés à des situations complexes, conflictuelles et/ou à risque. Les activités prévues s’articulent autour de trois axes : formation, identification et prévention, leçons apprises.
Renseignements : Chiara Sulmoni, +41 79 244 47 31, chiara.sulmoni@startinsight.eu
Ce projet, soutenu à hauteur de 41 150 francs, a comme principal objectif de contribuer au développement des dispositifs d’aumônerie musulmane. Il vise à professionnaliser le personnel aumônier musulman actif dans les institutions publiques et à renforcer sa capacité à travailler dans des équipes interprofessionnelles dans différents domaines dont la prévention de la radicalisation.
Renseignements : Mallory Schneuwly Purdie, +41 26 300 90 42, mallory.schneuwlypurdie@unifr.ch
Le projet de la faculté de théologie de l’Université de la Suisse italienne est soutenu à hauteur de 7000 francs. L’objectif de ce projet est de produire une cartographie de l’infosphère religieuse dans le canton du Tessin, qui répertorie la présence en ligne d’initiatives, d’associations et d’activités à caractère religieux. Cela inclut les sites web traditionnels, mais aussi les profils dans les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, etc.) qui font référence à des réalités religieuses situées dans le canton du Tessin.
Ce projet de recherches appliquées sur la classification, la détection et la prévention de la radicalisation au sein de la police en Suisse, mené par la section scientifique de la police cantonale de Bâle-Ville, est soutenu à hauteur de 138 000 francs. Permettant d’accroître les bases de connaissances de la police et de sensibiliser ses partenaires au thème de la radicalisation, le projet prévoit trois brèves études sur la classification policière des phénomènes de radicalisation, sur la détection et sur la prévention de tels processus.
Renseignements : Jonas Hagmann, +41 61 267 09 94, jonas.hagmann@jsd.bs.ch
Le projet relatif au développement et à la mise en œuvre d’un plan d’études relatif à l’enseignement de la religion musulmane est soutenu à hauteur de 23 500 francs. Le groupe de travail interreligieux du canton de Thurgovie développe et coordonne l’introduction d’un enseignement religieux orienté sur l’islam pour les enfants musulmans scolarisés dans les écoles publiques du canton. Cet environnement d’apprentissage devrait permettre d’entrer concrètement en relation et de favoriser une confiance réciproque.
Renseignements : Matthias, Loretan, +41 79 644 52 73, matthias.loretan@outlook.com
Ce projet, qui consiste à prévenir la radicalisation par une réflexion sur la masculinité, est soutenu à hauteur de 97 500 francs. En 2024, il est prévu d’ancrer dans la pratique les constatations figurant dans le document de référence de 2023 en offrant des formations et des conseils dans toute la Suisse et de planifier une enquête représentative sur la sensibilité de la population suisse par rapport aux phénomènes de radicalisation fondés sur le genre.
Renseignements : Markus Theunert, +41 79 238 85 12, theunert@maenner.ch
Le projet d’okaj Zürich, faîtière zurichoise des organisations ecclésiales de jeunesse, a pour objectif d’instaurer une coopération interreligieuse dans le canton. Il est soutenu à hauteur de 19 350 francs et donne suite à un autre projet développé au même endroit, « Austauschtreffen zu Religion, Glaube und Spiritualität in der Arbeit mit Jugendlichen », qui consistait à organiser des rencontres permettant de discuter du rôle de la religion, de la foi et de la spiritualité dans le travail avec les jeunes. Toutes les personnes concernées ont souhaité poursuivre régulièrement ces échanges d’idées et avoir la possibilité de former, à partir de 2023, un réseau incluant les bénévoles travaillant avec des jeunes ou des groupes de jeunes. Différents noyaux de discussion ont été définis en fonction des groupes cibles.
Renseignements : Viktor Diethelm, +41 44 366 50 10, viktor.diethelm@okaj.ch
Le projet de la SGDA, une association qui défend les développeurs de jeux suisses, entend promouvoir la sécurité autour des jeux numériques. Il est soutenu à hauteur de 176 060 francs. La SGDA élabore un jeu éducatif dans le but d’aiguiser le sens critique des adolescents et des jeunes adultes et de leur permettre de reconnaître les affirmations fallacieuses. De manière conviviale et accessible, le jeu diffuse les informations principales sur l’extrémisme et la radicalisation, entraînant ainsi les personnes qui le pratiquent à comprendre les mécanismes de la propagande et à s’en défendre.
Ce projet est soutenu à hauteur de 94 675 francs. La boîte à outils développée par l’association et la fondation vise à renforcer le libre-arbitre des jeunes alémaniques par des simulations. Elle leur permet de développer des stratégies par rapport à l’utilisation consciente d’informations récoltées dans l’espace numérique. Dans un espace protégé, les jeunes s’entraînent, dans le contexte de débats virtuels, à s’interroger sur l’impact de la désinformation et d’autres phénomènes similaires sur la formation de leur opinion et à reconnaître les dangers d’une radicalisation potentielle. L’objectif est d’aiguiser le sens critique des jeunes et de leur permettre d’identifier correctement ces mécanismes.
Renseignements : Mirko Fischli, +41 76 477 37 38, mirko.fischli@dezentrum.ch
Le projet de l’association des organisations islamiques de Zurich VIOZ est soutenu à hauteur de 62 000 francs. Il a pour objectifs de mettre les imams et autres auxiliaires religieux musulmans zurichois en contact les uns avec les autres, de leur donner une formation continue et de leur permettre, dans le contexte d’événements organisés, de dialoguer avec des organisations publiques ou privées et de favoriser l’échange d’idées parmi les musulmans. La confiance ainsi établie et la coopération à long terme devrait faciliter l’intégration au sein de la société et faire obstacle à la radicalisation.
Renseignements : Muris Begovic, +41 76 559 09 59, m.begovic@vioz.ch
Le projet de la haute école zurichoise des sciences appliquées ZHAW, qui combine l’interaction, le développement de supports techniques et la recherche, est soutenu à hauteur de 166 032 fr. 60. Il vise à former les personnes qui gèrent la rubrique des commentaires d’un journal en ligne, sur Instagram ou sur Facebook, à leur donner des méthodes, à leur fournir un soutien technique dans le but de désamorcer les situations délicates et à développer une extension de navigateur internet permettant de repérer les discours haineux et de les contrer. Le projet s’accompagne de recherches systématiques sur l’application des méthodes proposées, leurs effets sur les personnes qui interagissent et l’environnement dans lequel elles se déploient.
Renseignements : Judith Bühler, +41 58 934 89 57, buhj@zhaw.ch
Le projet de la ville de Berne est soutenu par un montant de 75 900 francs. Le projet sert à poursuivre et à étendre le mentoring développé en 2019. L'objectif est d'accompagner et de soutenir les personnes radicalisées, en particulier les adolescents et les jeunes adultes, en mettant l'accent sur la détection précoce de la radicalisation. Les expériences tirées de ce mentoring seront mises à la disposition des cantons, des communes et de la Confédération et seront intégrées dans des projets scientifiques. Le mentoring doit en outre devenir une composante permanente des prestations de la ville et être mis à la disposition de tout le canton.
Pour de plus amples informations : Roland Knöri, +41 31 321 76 53, roland.knoeri@bern.ch
Dernière modification 12.03.2024